Qu’est ce que le pilotage d’activité?

Que vous soyez à la tête d’une TPE ou PME, tout dirigeant se doit de mettre en place des moyens nécessaires pour piloter et ainsi gérer son activité et ses performances.  

Le pilotage d’activité, que nous pouvons également appeler “gestion économique” de l’entreprise, est souvent négligé par des dirigeants qui, par manque de temps , d’acquis ou d’ outils pour analyser des bons indicateurs, font l’impasse sur cet aspect. 

Au sein d’une TPE, il est parfois difficile de trouver ce temps pour faire le point sur l’état global de son entreprise. 

Piloter une entreprise c’est maximiser ses performances en utilisant divers outils de pilotage  comme des tableaux de bord et des indicateurs-clés de pilotage et de performances. 

Ces outils de pilotage vous serviront à:
✅ S’assurer que les actions mises en place atteignent leurs objectifs  
✅ Améliorer les futures actions grâce à l’analyse des résultats des actions en cours 

Le pilotage de votre entreprise vous donnera une vision globale de l’état de santé et vous aidera à la prise de décision pour atteindre vos objectifs.  

 

“Mesurer pour piloter et piloter pour performer “ 

 

Dans une étude réalisée par le cabinet de conseil Grant Thornton “Le pilotage des PME : enjeux liés au pilotage de l’entreprise, levier d’anticipation et d’adaptation » (mars 2021) montre que:  

  • 81% des entreprises interrogées établissent des budgets annuels  
  • 76% des répondants établissent des reportings mensuels 

 

 

Se fixer des objectifs pour garder le cap et anticiper 

Dans un contexte économique particulièrement intense ces dernières années, il est indispensable pour tout dirigeant d’entreprise d’élaborer soigneusement une stratégie afin d’établir un projet de développement avec des objectifs précis à atteindre.  

Pour que ce projet se concrétise, il ne s’agit pas d’avancer à l’aveugle mais bien d’utiliser des outils et indicateurs fiables et pertinents qui permettront d’anticiper et de garder un cap! 

Vous allez donc avoir des objectifs financiers à mettre en place et réaliser un budget prévisionnel. Son objectif est de vérifier la viabilité, la performance et la rentabilité de vos projets. Votre budget prévisionnel vous sera essentiel pour anticiper:

  • Les variations des charges  
  • Les problèmes de trésorerie  
  • Des recrutements  
  • L’achat de matériel  

Piloter le budget de votre entreprise est un réel avantage concurrentiel, il vous permettra de saisir des opportunités de développement. Cela vous évitera d’arriver au pied du mur en vous disant “mince j’aurai dû anticiper” 

Les objectifs que vous vous fixez doivent être SMART: 

  • Spécifiques  
  • Mesurable  
  • Atteignables  
  • Réaliste  
  • Temporel  

Ces objectifs doivent impérativement correspondre à VOTRE entreprise pour être atteignables et spécifiques. Vous devez pouvoir évaluer vos objectifs sur un temps donné et précis afin de mesurer l’état d’avancement des résultats et les écarts. 

 

Mettre en place des indicateurs de performances  

Vos objectifs sont mis en place, maintenant vous devez définir des indicateurs de performances ou KPI (Key Performance Indicator) qui vous permettront de suivre vos objectifs. 

Sans indicateurs pertinents il vous est impossible de savoir si votre entreprise est dans la bonne direction.  Le choix des indicateurs de pilotage est primordial pour l’aide à la décision. Il vous faudra sélectionner des indicateurs-clés pertinents et en corrélation avec vos objectifs.

 

Par exemple, si un de vos objectifs est de diminuer le coût de revient d’un produit de 10% sur les 12 prochains mois,  après une analyse pareto des coûts intervenant dans ce produit et du choix de ceux sur lesquels travailler, votre indicateur de performance reprendra une compilation de ces derniers.

 

Pourquoi utiliser des tableaux de bords pour piloter son activité ? 

Le tableau de bord est l’outil synthétique qui vous permettra d’avoir une vision globale sur l’évolution de vos indicateurs de performance. 

Le prévisionnel élaboré constitue alors un point de départ et vous pourrez, grâce au tableau de bord, comparer chaque mois ou à une fréquence régulière les résultats obtenus avec les objectifs fixés.  

C’est un outil indispensable de gestion d’entreprise qui vous accompagnera dans le pilotage et la prise de décisions. Afin de prendre des décisions stratégiques, vous aurez besoin de mesurer les performances de votre entreprise et de connaître sa situation financière à un instant T.  

 

 La gestion économique de l’entreprise =  Prévoir + Piloter + Performer

 

A qui est destiné le pilotage d’activité ?  

  • Aux dirigeants qui ont des projets d’évolution 
  • Aux dirigeants qui souhaitent prendre des décisions raisonnées  
  • Aux dirigeants stressés qui prennent des décisions à l’aveugle lorsqu’ils sont au pied du mur  
  • Aux dirigeants qui naviguent à vue et qui ne savent pas si leur activité leur rapporte de l’argent ou leur en fait perdre  

Parce que la gestion de votre entreprise peut se faire en toute sérénité si elle est anticipée pour aller vers une vraie réussite quand elle est optimisée . 

Neocap TPE propose des accompagnements personnalisés pour la gestion d’entreprise et l’aide à la décision.
Pour ne plus être seul·e dans la prise de décision, parce que vous ne pouvez pas être sur tous les fronts. 

Prenez du recul sur votre activité, mesurez, analysez et améliorez votre rentabilité pour: 

  • Acheter du matériel  
  • Embaucher du personnel 
  • Investir dans de nouveaux locaux 
  • Développer un nouveau produit 

A chaque moment stratégique, nous sommes là pour accompagner les dirigeants de TPE.  Discutons de vos projets 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.