Comment améliorer la rentabilité de son entreprise?

Quand on parle ‘rentabilité’ avec un chef d’entreprise on entend souvent “je vais bien voir en fin d’année “ ou ‘oui je pense que tout va bien” 

Dans un précédent article, je vous parlais de pilotage d’activité pour maximiser ses performances d’entreprises.

Aujourd’hui, nous aborderons plus en détails les leviers, les points de performances sur lesquels vous pouvez travailler afin d’améliorer la rentabilité de votre entreprise.

Des TPE, aux PME, multinationales tous les types d’entreprises sont concernés par la rentabilité financière. C’est ce qui fait vivre et qui permet de pérenniser une entreprise.

Le gain ou l’amélioration de la rentabilité est souvent obtenue par une baisse drastique des coûts, mais nous allons voir dans cet article que vous pouvez actionner d’autres leviers de performance en vous posant les bonnes questions.

 

Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ?

C’est une donnée essentielle que vous devez avoir en tête en tant que chef d’entreprise.

Votre seuil de rentabilité est par exemple le niveau de chiffre d’affaires HT minimum que vous devez atteindre chaque année pour couvrir l’intégralité des charges et ainsi vous dégager du bénéfice au-delà. 
A ce niveau de chiffre d’affaires, le résultat opérationnel est donc nul.
Pour le déterminer, vous devez prendre en compte : vos charges variables et vos charges fixes.

Vos charges et frais variables (coûts des matières premières, frais de déplacement, sous-traitants,…) dépendent du niveau de votre activité. Vos charges et frais fixes quant à elles en sont indépendantes (frais internet, loyer, assurances…)

Le seuil de rentabilité peut aussi être exprimé : 
    En nombre de jours de chiffres d’affaires sur la durée de l’exercice 
    Ou en nombre moyen de ventes à réaliser par jour ou par unité de temps

Voici  une formule pour calculer le seuil de rentabilité:
Seuil de rentabilité = coûts fixes / (chiffre d’affaires- charges variables)/ chiffre d’affaires

 

Le tableau de bord de gestion 

Vous pourrez grâce à ce tableau de bord de gestion définir les dépenses qui pèsent significativement sur la rentabilité de votre entreprise. En commençant par les plus grosses dépenses vous aurez plus de possibilité de les réduire. 

Il ne s’agit pas simplement de réduire les coûts de ces dépenses, mais bien d’étudier le fonctionnement de l’entreprise et d’optimiser les processus pour gagner en rentabilité. 

Le tableau de bord de gestion est utile pour garder un cap sur la stratégie de l’entreprise tout en veillant au respect des contraintes liées à l’activité. 

 

Comment optimiser les dépenses de son entreprise ? 

Afin d’optimiser les dépenses de votre entreprise, vous pouvez actionner différents leviers qui amélioreront l’efficience de votre société. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples et axes d’amélioration qui seront différents en fonction de votre secteur d’activité et de la taille de votre entreprise. 

 

Voici quelques exemples : 

    💰 Améliorer la gestion de ses stocks 

Acquérir de la marchandise et l’entreposer peut devenir très coûteux. Une bonne gestion des prévisions des consommations puis des  achats est indispensable. 
Nos conseils : vous pouvez vous aider d’un logiciel de gestion de stocks pour avoir une vision globale du besoin et des stocks futurs à constituer. Vous  pouvez alors optimiser la quantité de marchandise disponible en fonction des biens à produire.

    💰 Le suivi des factures afin de limiter les impayés 

Beaucoup d’entreprises tardent à éditer leurs factures et ne relancent pas les clients. Ces impayés peuvent vous causer des manques de trésorerie qui peuvent avoir un impact considérable sur la gestion de votre entreprise. 

Voici quelques astuces à suivre qui vous éviteront un manque de trésorerie :

  • Mettre en place un versement d’acompte à la signature du devis
  • Négocier les délais de paiement client afin d’éviter qu’ils ne soient trop longs 
  • Relancer vos clients lorsque l’échéance de paiement est dépassée, ou avertir que la facture arrive à échéance et qu’il faut penser à la payer à temps.

Le pourcentage moyen de factures impayées (10 jours après leur date d’échéance) était de 19.3% avant la pandémie et de 22.6% aujourd’hui. La hausse des factures impayées se confirme depuis l’arrivée de la Covid-19.
Des chiffres que vous pouvez visualiser en direct depuis l’outil Tracking mis en place par BFM.

    💰 Optimiser les coûts des achats externes en réduisant le nombre de fournisseurs 

Bien souvent, la dépense principale directement liée à l’activité d’une entreprise est l’achat des matières premières. 

Faites un état des lieux de vos fournisseurs afin de savoir si un de vos fournisseurs ne pourrait pas, grâce à son offre plus large, remplacer plusieurs de vos fournisseurs. Si ce n’est pas le cas il serait intéressant de rechercher alors un nouveau fournisseur capable de le faire 

En réduisant ainsi votre nombre de fournisseurs, vous diminuez au sein de votre entreprise le nombre de commandes et augmentez votre panier moyen par commande. 

En résultats, cela peut vous permettre d’obtenir des tarifs plus avantageux auprès de votre fournisseur (par des commandes plus importantes) mais aussi de diminuer les frais liés à la gestion des commandes. (simplification logistique).

 

Piloter son entreprise pour la pérenniser 

Le chef d’entreprise porte de nombreuses “casquettes”, il est sur tous les fronts : commerce, gestion, finances, administratif, marketing, achats, management, production… 

Pour vous, il est très difficile de jouer sur tous les tableaux et c’est pour cette raison que nous accompagnons nos clients sur les domaines dont ils ont le plus besoin. 

Vous pourrez enfin vous consacrer en toute sérénité sur votre cœur de métier en sachant qu’un professionnel vous aide à optimiser votre rentabilité. 

 

Neocap TPE vous permettra:

  • D’être épaulé par un expert dans la prise de décision stratégique 
  • De bénéficier des conseils avisés 
  • De s’adapter aux évolutions et aléas de la vie de l’entreprise 
  • D’utiliser des meilleurs outils d’aides à la décision et d’analyse 

Besoin de faire un état des lieux de votre activité?Contactez-moi  pour toutes demandes d’information.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.